L'Islande dispose d'un système de transport public, mais il n'est pas très développé. De nombreux itinéraires sont parfaitement adaptés au cyclisme, mais les vents forts permanents rendent ces déplacements très difficiles. La grande majorité des touristes choisissent donc louer une voiture en Islande. Mais alors quelle voiture louer pour un séjour en Islande ?
Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'une voiture pour l'Islande
Il y a trois choses à prendre en compte lorsque vous choisissez une voiture de location en Islande. Les routes menant aux lieux que vous comptez visiter, la période de l'année à laquelle vous vous rendrez et la météo. En louant une voiture, les voyageurs qui se rendent en Islande peuvent choisir un road trip adapté à leur budget et à leur emploi du temps. Cela leur donne la flexibilité et l'indépendance dont ils ont besoin dans un pays qui compte tant de merveilles naturelles à explorer et à apprécier. Avec une voiture de location et un plan de conduite, vous pouvez toujours prendre votre temps et changer et modifier facilement votre itinéraire. Cependant, il y a de nombreux points à prendre en compte lors de la location de voiture en Islande. C'est complètement différent de la location d'une voiture dans d'autres pays. Il faut lire attentivement cet article avant de louer une voiture en Islande. Pour plus d’infos, suivez ce lien.
Une petite voiture
Pour la plupart des routes principales, une petite voiture est un bon choix. C'est le moyen le plus économique de découvrir l'Islande en voiture. En été, une petite voiture peut vous conduire aux endroits les plus intéressants, aux merveilles naturelles et à l'hébergement de votre choix. La location de véhicule en Islande est également très bien adaptée aux routes de gravier en été, surtout si vous avez une voiture à traction avant, ce que la plupart des Islandais préfèrent. Mais n'oubliez pas que les routes de gravier sont plus difficiles à conduire, soyez donc prudent et conduisez plus lentement que sur l'asphalte. En hiver, vous pouvez également utiliser une petite voiture sur les routes principales, comme la péninsule de Reykjanes, le périphérique, la péninsule de Snæfellsnes, Westfjord et le Cercle d'or. Cependant, d'octobre à avril, il est très important de tenir compte des conditions météorologiques et de l'état des routes avant de voyager, surtout si vous conduisez une petite voiture. Si vous voulez augmenter votre niveau de confort, une voiture de taille moyenne est une bien meilleure option pour l'hiver, bien meilleure pour la plupart des endroits et des itinéraires et fortement recommandée.
L'utilité d'un 4×4 en Islande
En été (généralement de mi-juin à mi-septembre), vous pouvez vous rendre en voiture dans l'intérieur de l'Islande. Cela vaut vraiment la peine de le faire, car on y trouve de nombreuses attractions parmi les plus intéressantes et les plus belles de l'île. Lorsque vous conduisez en été, cela vaut vraiment la peine de louer un 4×4 et de voir au moins quelques-unes de ces attractions.
Un véhicule 4×4 est également utile en Islande en dehors de la saison estivale. Certaines attractions situées à l'extérieur de l'intérieur des terres et non sur des routes de montagne nécessitent toutefois de remonter une route de gravier escarpée, ce qui peut s'avérer trop difficile pour une voiture ordinaire. De la fin de l'automne au début du printemps, en revanche, on peut s'attendre à des chutes de neige partout. La transmission 4×4 permet de se déplacer parfaitement dans ces deux situations.
Camping-car
D'une manière générale, tout est cher en Islande (hormis les vues magnifiques !), et dormir dans une tente vous permet de réduire considérablement le coût de votre voyage. En même temps, tout comme le fait de dormir dans un camping-car, il vous offre une flexibilité presque totale pour planifier et éventuellement modifier votre itinéraire en fonction de la météo ou de votre niveau d'enthousiasme. Contrairement à de nombreux autres pays, en Islande, il n'est pas nécessaire de réserver un hébergement en camping, pour autant que vous dormiez dans votre propre camping-car, bien entendu. Toutes les autres formes d'hébergement ne sont pas seulement plus chères, elles se vendent rapidement et doivent généralement être réservées plus de six mois à l'avance. Pire encore, toute modification de ces réservations est pratiquement impossible. Dormir dans un hôtel, une pension ou une auberge offre certainement plus de confort que de dormir dans un camping-car, mais cela rend votre plan de voyage très rigide. En revanche, lorsque vous dormez dans un camping-car, vous pouvez prendre une décision de dernière minute sur le lieu de votre séjour de manière totalement spontanée. Il est ensuite très facile de modifier votre plan de voyage à la volée. Attention : en raison de la situation géographique et du climat de l'Islande, camper dans une tente, même en été, nécessite ici une préparation quasi hivernale. Sur les hauts plateaux, les températures nocturnes peuvent toujours descendre jusqu'au point de congélation, tandis que les vents forts et l'humidité océanique réduisent encore le confort thermique. Pour la même raison, à la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps, dormir dans une tente est une entreprise réservée aux touristes les plus robustes.