L’achat d’un véhicule d’occasion présente des avantages majeurs, notamment en termes de prix. En effet, il est tout à fait possible de trouver des modèles récents à moitié prix. Cependant, il est souvent difficile de connaitre l’état général du véhicule. Pour rassurer les acquéreurs potentiels, il peut être intéressant de souscrire une garantie voiture. Laquelle choisir ?
Garantie mécanique : ça sert à quoi au juste ?
La souscription d’une garantie mécanique est fortement recommandée avant de mettre en vente un véhicule. Elle vise à fournir une protection complète aux acheteurs en cas de pannes mécaniques, électroniques ou électriques : moteur, culasse, turbocompresseur, composants électriques et électroniques, système de climatisation, système d’injection, boîte de vitesse, etc. En général, elle peut s’étendre sur plusieurs années et être renouvelée plusieurs fois. La garantie constructeur en revanche concerne uniquement les véhicules neufs. Elle est systématique. La durée est généralement limitée à deux ans. La garantie mécanique s’adresse aux propriétaires de voitures de tourisme d’occasion de moins de 3,5 tonnes. Toutefois, certaines compagnies proposent des formules plus flexibles. Le niveau de couverture varie en fonction des besoins du client. D’ailleurs, les options sont entièrement personnalisables. Il faut noter que les pannes résultant d’une usure normale ne sont pas couvertes. Pour plus d’informations sur l’étendue de la protection, visitez ce site spécialisé.
Pourquoi souscrire une garantie mécanique pour sa voiture ?
Les acheteurs potentiels ne disposent pas forcément des compétences nécessaires pour évaluer l’état général d’un véhicule et détecter les vices cachés. Il est donc conseillé de garantir votre véhicule via une garantie panne mécanique. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour les rassurer, car pour bénéficier d’une assurance, la voiture doit être en bon état. C’est aussi un argument de vente efficace pour justifier un tarif plus élevé. Il vaut mieux payer plus cher pour un modèle qui ne nécessite aucune réparation coûteuse et chronophage. Le propriétaire peut également réaliser une économie substantielle puisqu’en cas de pannes mécaniques, c’est la compagnie d’assurance qui prend en main les dépenses liées à l’achat des pièces de rechange et les frais de la main d’œuvre. En outre, grâce à cette garantie, l’acquéreur n’est plus dans l’obligation de souscrire une autre assurance. Cela peut être une motivation supplémentaire, car il y aura moins de démarches administratives à prévoir.
Comment choisir une garantie mécanique pour sa voiture ?
Garantir son véhicule permet d’avoir l’esprit tranquille en cas de panne imprévisible. L’âge et le nombre de kilométrages vont toutefois déterminer s’il est possible ou non de souscrire à ce type de garantie. Les compagnies d’assurance proposent en général trois formules aux propriétaires particuliers. Les services inclus peuvent cependant différer selon l’assureur. La garantie tous risques est la plus complète. Elle prend le relai en cas de pannes pour couvrir les différents coûts nécessaires pour la réparation. Pour faire le bon choix, il est très important de revoir à la loupe les éléments couverts. Certains prestataires couvrent uniquement les organes de base. D’autres par contre offrent une protection plus étendue. Enfin, comparez les tarifs. En tout cas, il faut prêter une attention particulière aux différentes conditions d’application pour éviter les malentendus. Enfin, toutes voitures, qu’ils soient neufs ou d’occasion, doivent être garanties par un contrat d’assurance souscrit par leur propriétaire au moment de l’achat. Certainement, un véhicule d’occasion a plus de chances de tomber en panne. Une décision très sage qui vous évitera de payer des montants excessifs pour les réparations est d’étendre la protection de votre voiture avec une garantie mécanique.