Quelle est la souscription obligatoire pour les motos de collection ?

De plus en plus de passionnés de deux-roues sont séduits par les motos de modèles anciens ou les motos de collection. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces types de motos peuvent bien rouler sur la route. De ce fait, elles doivent également être assurées. La souscription à une assurance moto de collection est même souvent considérée comme obligatoire.

L’assurance moto de collection : à souscrire obligatoirement

Souscrire une assurance moto de collection à partir de 17€ par an est avantageux pour ses garanties et surtout pour son cout. Cette assurance est conseillée même si ces genres de véhicules ne circulent pas fréquemment. Ce type de contrat est bénéfique, car les motos de collection sont moins sujettes aux accidents et que ses propriétaires sachent bien prendre soin de ses deux-roues. Comparée à d’autres types d’assurance, cette dernière est moins onéreuse. Il s’agit d’une formule destinée pour un usage ponctuel. Les adeptes de ces engins les utilisent souvent lors des promenades, des loisirs ou des rencontres entre eux.

Les formules d’assurance à choisir

Ceux qui possèdent une moto de collection peuvent souscrire une assurance moto de collection. Certes, cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En effet, il existe plusieurs formules d’assurances dont vous pouvez opter pour votre engin ancien. Il est possible de choisir une assurance moto classique ou d’une assurance moto tout risque. Ces dernières offrent une couverture satisfaisante du véhicule et une protection optimisée du souscripteur. Certains contrats renferment des garanties supplémentaires, avantageuses contre la dégradation, l’usure ou le vol et l’incendie. L’assurance moto intermédiaire, l’assurance moto au tiers sont aussi des solutions intéressantes.

Les conditions pour la souscription à cette assurance

Pour une souscription obligatoire à destination des motos de collection, il y a des conditions à respecter. En effet, il faut d’abord que votre moto ait un statut de véhicule de collection. Donc, elle doit être âgée d’au moins de 30 ans. Il est à noter que tous les assureurs n’ont pas la même caractérisation d’une moto ancienne. Pourtant, toutes les compagnies d’assurance imposent que l’assuré possède une autre moto pour les trajets courants pour souscrire une assurance moto de collection. D’ailleurs, cette assurance exige que le véhicule ancien ne soit utilisé que de manière occasionnelle. La possession d’un permis moto est obligatoire. L’assuré doit aussi avoir plus de 21 ans. En plus, il ne doit pas subir un accident routier depuis plus de 2 ans.