Que faire si vous rayez une voiture de location ?

Louer une voiture fait désormais partie de la "norme", que ce soit pour le travail ou le plaisir. Cependant, la location d'une voiture peut être un moment inquiétant, car vous êtes responsable d'un véhicule, qui vaut potentiellement beaucoup d'argent, et qui ne vous appartient pas. Si vous remarquez une rayure ou une bosse sur le véhicule de location avant de le rendre et qu'elle n'était pas présente lorsque vous l'avez récupéré, cela peut se transformer en un véritable casse-tête et un moment désagréable. Qu'est-ce qu'il faut faire lorsque des rayures apparaissent sur la carrosserie d'une voiture de location ?

Nous vous expliquons ci-dessous la procédure à suivre si votre véhicule de location est rayé ou endommagé alors qu'il est en votre possession.

Qu'est-ce qu'une rayure ?

Une rayure sur voiture de location est un dommage sur la carrosserie ou la peinture d'un véhicule. Il s'agit de marques laissées par un élément extérieur à la voiture. Comme mentionné précédemment, ces rayures peuvent être causées par une collision avec une autre voiture, la grêle ou une clôture. D'autre part, il peut également s'agir d'un acte volontaire, souvent effectué avec des clés. En outre, les rayures peuvent différer selon la zone où elles sont exposées, de sorte que leur visibilité et leur surface peuvent être superficielles ou profondes. Dans certains cas, ces rayures peuvent rester une perte très coûteuse pour le client qui loue la voiture ou le propriétaire du véhicule. Par conséquent, la réparation peut être effectuée dans un garage professionnel, mais le montant de la main d'œuvre peut rester élevé. Alors, que faire lorsque la carrosserie de la voiture présente des rayures ? Tout d'abord, vous devez identifier la gravité et l'étendue du problème des rayures. Il existe plusieurs options pour la voiture endommagée.

Rayures : avant ou après le départ de l'agence !

Tout d'abord, si vous remarquez une rayure sur voiture de location lorsque vous la récupérez, alors toute rayure doit être mentionnée sur le contrat avant de quitter l'agence. Cela est nécessaire car en cas de négligence, la responsabilité est imposée au client au moment du remboursement. Ainsi, le jour de la prise en charge, vous devez rester vigilant et rechercher la moindre trace sur la carrosserie du véhicule à louer. En outre, vous devez faire correctement le tour de la voiture pour tout observer comme si vous aviez l'intention de l'acheter. D'autre part, vous pouvez prendre le temps de prendre quelques photos des parties extérieures de la voiture de location, sans oublier les jantes. Vous devrez ensuite mentionner tout cela ou d'autres anomalies dans le contrat de location avant de prendre la voiture. Dans le second cas, si la carrosserie a été rayée pendant la location, sachez que les dommages causés à la voiture sont à la charge du client. Ainsi, lorsque vous avez eu un accrochage avec une autre voiture, restez vigilant et mettez par écrit en détail le rapport d'accident. Après cela, l'assurance du conducteur responsable paiera les factures de réparation. En revanche, si aucun tiers n'est identifié, dans ce cas, vous serez jugé comme responsable des rayures et donc de leur réparation.

Quelle assurance faut-il souscrire ?

L'extension de la garantie dommages vous offre une garantie optimale en cas de dommages sur le véhicule, notamment sur la carrosserie. En outre, vous pouvez choisir l'assurance collision, car elle couvre tous les dommages sur le véhicule, sauf ceux causés sur le dessous ou le dessus du véhicule. Vous pouvez également opter pour le rachat de votre franchise, car cette assurance complémentaire vous permet de réduire le montant de la rayure voiture assurance qui reste à votre charge lorsqu'un dommage est exposé sur le véhicule.