La garantie bris de glace est un type d’assurance visant à prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement des glaces endommagées ou brisées du véhicule. Selon l’assureur que vous avez choisi : l’étendue de cette garantie, incluse dans une assurance auto (systématiquement ou en option) pourra être plus ou moins large et comporte souvent une franchise bris de glace selon les formules et les contrats. Accrochage, projection de cailloux, acte de vandalisme… les causes d’une vitre brisé peuvent être nombreuses. C’est pourquoi les compagnies d’assurance auto proposent la garantie « bris de glace » moyennant cotisation complémentaire.
La garantie bris de glace : une assurance essentielle
Le contenu de ce type d’assurance varie en fonction de l’assurance, voire des contrats choisis chez une même compagnie d’assurance. De manière générale, l’assurance de base couvre uniquement le pare-brise, mais peut également porter sur les glaces de côté ou latérales. Selon les formules (confort, étendu, économique) et les contrats ; vous pourrez bénéficier d’une couverture supplémentaire pour : les clignotants arrière, les rétroviseurs, les feux arrière, le toit vitré et les glaces de toit ouvrant. Pareillement, les phares antibrouillards avant, les phares longue portée avant, les feux clignotants avant, les blocs optiques de phares et leur protection ainsi que la lunette arrière peuvent aussi être couverts. Vous pouvez d’ailleurs souscrire une assurance auto bris de glace chez un assureur agrée sur cette page.
Choisir son contrat d’assurance bris de glace
Bris isolé, ou bris accidentel : les évènements couverts diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. En effet, les dommages causés aux glaces de votre voiture lors d’une tentative de vol pourront ne pas être pris en charge par certains assureurs. En revanche, d’autres contrats stipulent que la garantie bris de glace peut être utilisé pour les dommages non indemnisés au titre des garanties tempête, attentats, incendie ou vol. De ce fait, il convient de bien choisir son assureur pour être sûr d’obtenir le remboursement en cas de sinistres. Ainsi, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance ou bien demander un devis d’assurance pour comparer les offres. Demandez-vous si le remplacement d’une vitre brisée auprès d’un réparateur agrée ou auprès d’un garagiste est bien pris en charge. Montant de la franchise bris de glace applicable en cas réparation, option de résiliation, montant de la cotisation doivent tous être prises en considération.
La réparation couverte par la garantie bris de glace
La totalité de la facture de remplacement d’une glace ou d’un pare-brise est rarement prise en charge par un assureur. En effet, le montant de la franchise bris de glace varie selon le contrat et vous serez amené à payer le reste. Ce montant (pouvant être fixe ou calculé en fonction d’un indice) est généralement précisé dans les conditions du contrat. Pour être indemnisé en cas de sinistre, vous possédez 5 jours au maximum pour faire la déclaration auprès de l’assureur. Le règlement aura lieu lors de la présentation d’une facture de réparation sous déduction et acquittée. Sachez toutefois que divers contrats obligent de faire le remplacement chez un réparateur agrée par la compagnie d’assurance.