Vous avez acheté une nouvelle voiture. Bonnes nouvelles. Quand vous achetez une autre voiture, vous devez la faire enregistrer et transférer son contrat auto de l’ancienne vers la nouvelle voiture. Quelles procédures administratives devez-vous suivre maintenant ? Qu’en est-il de votre ancienne assurance automobile ? Pouvez-vous changer d’assureur si facilement ?
Ce qu’il faut faire lors d’achat d’un nouveau véhicule
Vous devez d’abord enregistrer le véhicule. Lors de l’achat, vous obtenez un certificat de conformité du concessionnaire ou du propriétaire de l’atelier, confirmant que votre véhicule répond aux caractéristiques techniques requises. Vous recevrez également un formulaire de demande d’immatriculation de la voiture. Vous recevrez pareillement ces deux formulaires de la personne qui vous a vendu la voiture d’occasion.
Votre assureur remplira un formulaire de réclamation avec vous. Sur la base de ce document, il enregistre votre véhicule auprès de la DIV, la direction de l’immatriculation des véhicules en vus de transférer son contrat. Si vous achetez une voiture pour la première fois ou si vous n’avez pas encore de nouvelles plaques d’immatriculation européennes, votre assureur vous demandera également ces plaques. DIV l’enverra alors directement chez vous ou à l’adresse de votre choix, le certificat d’immatriculation et éventuellement de nouvelles plaques d’immatriculation européennes (auquel cas, vous devrez payer 30 euros au facteur).
L’assurance de la nouvelle voiture
Votre assureur ajustera votre police d’assurance avec vous. Pour cela, il organisera un avenant au contrat d’assurance. Cela aura les critères de votre nouveau véhicule tels que le type, la marque, le modèle, la valeur de liste, les garanties, la prime, etc.
Votre bonus-malus reste le même, mais il est possible que votre prime d’assurance voiture RC change. Cela changera également si vous décidez de prendre des garanties supplémentaires, telles que la climatisation ou une assurance vol.
Est-ce que vous pouvez changer immédiatement d’assureur ?
Vous ne pouvez pas annuler votre assurance responsabilité civile du jour au lendemain simplement parce que vous avez acheté une nouvelle voiture. Il fut que vous respectez la période de préavis. En d’autres termes, vous devez résilier le contrat par écrit (de préférence par lettre recommandée) au moins 3 mois avant son expiration pour un an. Le délai de préavis de trois mois s’applique généralement aux garanties d’assurance automobile, bien que cela ne s’applique pas à certains assureurs.
Votre ancien véhicule sera remplacé par la nouvelle voiture dans votre contrat d’assurance. La prime d’assurance sera adaptée et vous devrez potentiellement payer un supplément ou alors vous recevrez une indemnité. C’est ainsi la façon de transférer son contrat d’assurance facilement.